Comment se déroule une séance individuelle de thérapie gestalt ?

séance individuelle de thérapie gestalt

La gestalt thérapie est une psychothérapie focalisée sur le présent mais aussi et surtout sur la responsabilisation du patient. Elle a été inventée par fritz dans les années 50 aux États-Unis et s’était vite répandue en Europe.

Quel est son principe ?

La gestalt théorie repose sur le concept faisant état de la recherche constante de réponses de l’individu sur ses problèmes personnels. En effet, l’être humain est toujours amené à se demander les causes des difficultés qu’il rencontre dans sa vie. Avec un thérapeute qualifié en gestalt, chacun sera invité à se concentrer sur le processus qui conduit à ces difficultés, c’est-à-dire le présent et « le comment » de chaque situation.

La gestalt fait partie du courant de la psychologie humaniste, relationnelle et existentielle. Elle recherche avant tout le développement de l’autonomie du patient, sa responsabilisation et sa créativité. L’ajustement créatif est la gestalt théorie dans chaque thérapie individuelle puisqu’il permet d’engendrer un changement.

Dans sa posture, la gestalt-thérapie est holistique. Elle a une vision globale de ce qu’est l’être humain. A vrai dire, l’individu est placé au centre du tout. Et contrairement à la psychanalyse de Freud, tous ses environnements sont pris en compte à savoir ses dimensions mentales, physiques, affectives et émotionnelles. Tous les aspects personnels, professionnels et sociaux sont pris en compte pour considérer la réalité d’un individu.

En somme, la théorie gestalt implique que la personne est inséparable de son environnement et qu’ils resteront toujours en interaction permanente.

Comment se passe une séance individuelle avec un thérapeute gestalt-thérapie ?

Il est possible de contacter un thérapeute gestalt-thérapie pour une thérapie individuelle, une thérapie familiale ou encore une thérapie en groupe. Dans la psychothérapie, la gestalt s’adresse à tout le monde, homme, femme, enfant de n’importe quel âge. Les séances individuelles comme celles en groupe ont les mêmes objectifs. La gestalt aide à résoudre les problèmes relationnels concernant la timidité ou même le sentiment d’exclusion, les problèmes affectifs et sentimentaux comme les problèmes de couples ou une rupture difficile. La gestalt aide également à traiter les troubles psychiques comme l’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires, les troubles psychosomatiques ainsi que les troubles alimentaires.

Pendant la première séance, le thérapeute veillera à discuter avec son patient afin de déterminer clairement les raisons de sa venue et ses besoins, et de trouver quoi répondre à ses questions. Après ce premier dialogue, les deux décideront de la forme de thérapie adaptée à chaque situation proposée. C’est justement à ce moment que le professionnel décidera s’il est plus judicieux d’effectuer une thérapie individuelle ou une thérapie familiale. C’est également le bon moment pour déterminer la durée des séances, de la thérapie, des tarifs ainsi que des autres modalités de la fin de la thérapie.

La gestalt ne dispose pas de contre-indications. C’est pour cela qu’elle est définie comme une psychothérapie révolutionnaire. En effet, même dans les cas les plus graves de troubles mentaux, elle peut être complétée par un traitement médicamenteux prescrit par un psychiatre.