Garde d’enfants : quel tarif ?

garde-denfants-quel-tarif

Recourir à une assistante maternelle ou une nounou coûte assez cher pour les parents. Pourtant, ce genre de solution semble être la plus courante chez la plupart des familles. Le coût de la garde varie en fonction du nombre d’enfants et du budget. D’autres critères sont également pris en compte. D’une manière générale, comment ça marche ?

Les aides financières

Si l’enfant à moins de 6 ans, il existe des aides et allocations pouvant réduire les dépenses. En faisant appel à une nounou, une micro-crèche ou une assistante maternelle, on peut bénéficier d’un complément de libre choix du mode de garde (Prestation partagée d’éducation de l’enfant). Ce dispositif permet de prendre en charge la moitié de la facture selon le revenu annuel, le nombre d’enfants et l’âge. Ceux qui préfèrent privilégier les prestations d’une agence ou une association, le montant mensuel sera plus élevé. Par ailleurs, engager une nounou à domicile permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % après déduction des aides reçues. Un avantage fiscal accordé aux familles peu importe l’âge de l’enfant.

La garde à domicile

Beaucoup optent pour la garde à domicile grâce à ses nombreux atouts incluant la flexibilité des horaires et le service. De plus, choisir une crèche entraîne des désagréments et des dépenses supplémentaires. La nounou ou la baby-sitter procure des privilèges indéniables comprenant la fiscalité, le salaire et la disponibilité. La majoration dépend des différentes tâches à effectuer, des consignes à respecter et de la situation géographique. D’ailleurs, certaines villes coûtent plus chères que les autres en ajoutant le coût des charges patronales. La liste se compose de l’accompagnement, la prise des repas et autres besoins comme le ménage et les situations urgentes. Le salaire doit être déduit par les prestations fournies à l’employée. En termes de choix, il existe des sites comparatifs pouvant faciliter la sélection comme https://www.sos-nounou.com.

La garde d’enfants par une assistante maternelle

Confier son enfant à une assistante maternelle agréée possède ses avantages en lui procurant un environnement familier et intime. Le tarif pratiqué repose uniquement sur la région et s’échelonne entre 4 à 5 € de l’heure. Le salaire comprend généralement les indemnités de fourniture, de repas et de déplacement. L’emploi d’une assistante maternelle profite également d’un crédit d’impôt égal à 50 % et au CMG de la Paje à condition d’avoir une rémunération ne dépassant pas 5 fois le SMIC.